constitution tunisie

Artisanat : Evolution des investissements en valeur par région entre 2017 et 2018

Dans le cadre de cette rubrique dédiée aux régions, nous souhaitons approfondir notre lecture du succulent rapport chiffré de l'Office National de l'Artisanat qui nous a révélé une disparité des sociétés exportatrices assez injuste, étant concentrées dans quelques gouvernorats côtiers (schéma) tandis que chaque coin et recoin de cette terre tunisienne regorge de patrimoine aussi bien artisanal que culinaire.

Nous avons également appris quels étaient les régions ayant vu éclore le plus ou moins d'entreprises (par rapport à l'année d'avant). Les montants investis sont aussi importants que ces nombres de projets, parlons argent!

Entre 2017 et 2018, les régions de Siliana, Manouba et Mahdia ont connu un sursaut spectatulaire en termes d'investissements artisanaux, sachant que les deux premières ont également eu les meilleurs avancées (en %) en ce qui concerne les nombres des nouveaux projets.

Sur l'autre bout du tableau, nous retrouvons coude à coude les gouvernorats de Bizerte (-62.4%), Zaghouan (-73.4%) et Gabes (-77.7%) de capitaux investis en 2081.

Ces chiffres ne doivent pas en occulter d'autres : les sociétés artisanales du Sud-Est investissent en tout des sommes considérables, allant jusqu'à 1,5341 millions de dinars pour reprendre l'exemple de Gabes tandis qu'il est de l'ordre de 1,858 MDT à Sfax.

Nous en saurons plus sur la portée socio-économique de cette évolution qu'elle soit positive ou négative. A suivre!



Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...