constitution tunisie

Nombre des sociétés exportatrices d'Artisanat par gouvernorat jusqu'en 2018

Vous souvenez-vous des tendances de nos exportations artisanales ? Celles dites "indirectes", réalisées par nos circuits touristiques entre autres sont 9 fois plus importantes en valeur que les exportations directes (schéma) qui devraient, intuitivement, être croissantes.

Ces maigres chiffres sont d'autant plus renforcés par ce clin d'oeil à certains pays en développement (schéma) qui profitent beaucoup mieux de leur héritage auquel nous n'avons rien à envier!

La cartographie des sociétés exportatrices d'artisanat peut nous illuminer un tant soit peu sur les pistes d'amélioration, au niveau des régions et des clusters prometteurs à l'instar du cuivre pour Kairouan.

Cette dernière héberge quelques 21 enteprises exportatrices soit 3.1% de nos acteurs proactifs à l'international. Selon le même rapport établi par l'office de l'Artisanat ONAT en 2018 (dernier en date), l'héritière de Neapolis continue à rayonner telle un comptoir commercial d'excellence, avec la naissance de 10 nouvelles sociétés d'export dont le nombre atteint les 230, plus de 1/3 des entreprises exportatrices du pays. Sans surprise, les autres métropoles côtières (Tunis - Sousse - Sfax) ont également eu la côte moyennant une part totale exédant les 42%.

Chiffre marquant, dans le large gouvernement de Médenine, le nombre de ce type de société s'est figé à 27 et ce, malgré les améliorations apportées au port commercial de Zarzis, sans oublier le patrimoine pluriel dont regorge la région dans ses coins et recoins.

Nous suivrons de plus près l'évolution de ces chiffres à la lumière de l'avancée du projet prometteur Creative Tunisia et à la maturation de ce secteur emblématique de notre économie pendant des siècles durant..


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...