constitution tunisie

Artisanat : Evolution des investissements en nombre de projets par région entre 2017 et 2018

Plus tôt cette semaine, nous avons redécouvert l'incroyable répartition de nos exportations artisanales, dont les 9/10 sont assurées grâce aux ventes directes sur cette terre tunisienne de toutes les convoitises (schéma).

Aujourd'hui, nous souhaitons en savoir plus sur la cadence de l'entrepreneuriat dans cette niche à travers nos régions, destinations touristiques à part entières dans les années à venir.. Parole aux chiffres!

Selon le dernier rapport annuel publié par notre Office de tutelle ONAT, les tendances des créations de projets sont assez différentes, voire opposées à celle observées l'année d'avant, et pour cause!

En 2017, les régions de Zaghouan et de Gabes ont connu une effervescence spectatulaire à hauteur de +2686% et +1769% de projets déclarés, avant de se retrouver dans le bas du tableau de l'année 2018, enregistrant une baisse d'investissement - en nombre de créations - allant de moins 72.4% Zaghouan à moins 78.1% pour Gabes.

En termes d'entrepreneuriat, la palme d'or revient aux gouvernorats de Siliana, Manouba et El Kef, où le taux d'évolution des sociés écloses a été le plus important.

Cette lecture sommaire sera poursuivie pour nous faire une idée sur le volume et l'impact de ces investissements à relativiser.


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...