constitution tunisie

Diplomatie Tunisienne à l'horizon 2025 dans un Monde multipolaire

La dernière décennie fut tellement tourmentée, soufflant le chaud et le froid pour cette Tunisie renaissante, qui cherche encore à capitaliser sur son expérience démocratique (pas aussi jeune que ça, voici notre bulletin de la 9ème année).

En même temps, le monde autour de nous a connu des métamorphoses profondes, où certaines puissances émergentes ont continuté à confirmer leur percée. Comment notre diplomatie peut-elle tirer le meilleur parti de cette incroyable compelxification du monde ?

Nous avons consulté pour vous l'étude prospective "Tunisie 2025" qui repose sur une analyse géopolitique des plus élaborées et dont voici quelques extraits en rapport avec notre quetsion du jour :

"Afin d’assurer sa sécurité dans un voisinage stratégique tourmenté, la Tunisie développe une diplomatie la positionnant en force d’équilibre transcendant le concept de neutralité positive. Une stratégie de sécurité multidirectionnelle, à travers un activisme centré sur la sécurité collective à l’échelle maghrébo-sahélienne et méditerranéenne, est conceptualisée. L’affirmation régionale en tant que priorité s’inscrit ainsi dans une démarche visant à valoriser la Tunisie dans la stratégie des acteurs internationaux et à nous prémunir contre les risques et les menaces. De ce fait, ce niveau régional acquière une dimension centrale dotant la Tunisie d’un « bouclier géopolitique ».

L’ancrage en Tunisie de la première société arabe démocratique propulse le pays au rang d’Etat pivot dans la géopolitique du Maghreb et du monde arabe. Afin d’appuyer la relance économique du pays, le label et la « marque Tunisie » sont valorisés via la dynamisation d’une diplomatie économique plus offensive mettant l’accent sur l’innovation et sur la pénétration de nouvelles sphères d’influence. En effet, la Tunisie est appelée à repenser sa spécialisation en développant une stratégie axée sur l’innovation et la complexité économique, c’est-à-dire sur une politique tirant pleinement profit de la révolution numérique et digitale. Tout en sauvegardant ses principes et ses valeurs, la Tunisie s’ancre à la modernité et développe un soft power à l’égard d’une civilisation élargie constituée des différents pôles de puissance.

Organisant la transition entre la Méditerranée Occidentale et la Méditerranée Orientale, à la croisée des flux entre l’Asie, le Monde Arabe, l’Europe et l’Afrique, la Tunisie s’érige en hub financier et digital et en plateforme de production et d’innovation. Elle se positionne en véritable EuromedValley et Nearshore européen des industries et des services à forte valeur ajoutée. Dotée d’infrastructures modernes et performantes, la Tunisie, ouverte sur le monde, cultive la multipolarité et s’insère habilement en jalon, tourné vers l’Europe et l’Afrique, le long de la nouvelle route de la soie maritime chinoise."

Vous pouvez par ailleurs découvrir les objectifs stratégiques de notre politique extérieure à la lumière de cette même étude (schéma) ainsi que les piliers recommandés (schéma).

Ces réflexions ont été élaborées par la commission d'experts présidée par Habib Lazreg et composée de : Ridha Farhat, Youssef Cherif, Mehdi Tej, Mohamed Hsairi, Hédi Ben Nasr, Mohamed Jnifen, Mohamed Lessir, Moncef Baati, Hamadi Fehri et Sami Moulay dans le cadre de l'étude prospective Tunisie 2025 rapportée par Hafedh Bouktif et Mondher Khaled, encadré par Kais Hammami et Mehdi Taje, prospectivistes, sous la direction de Hatem Ben Salem, ex-directeur du l'Institut Tunisien des Etudes Stratégiques.



Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...