Crime organisé en 2019, où en sommes-nous dans le Monde ?
Aussi invraisemblable que cela puisse paraîte, la question sécutitaire a toujours été une constante dans toute équation économique et pour preuve, le rapport de référence du World Economic Forum établit la compétitivité des 141 pays observés suivant nombreux facteurs dont notamment, la lutte effective contre le crime organisé, cet autre fléau hélas intemporel et sans frontières.
Quelques mois auparavant, nous avons découvert avec amertume notre 82ème rang à l'échelle mondiale, au titre de l'année 2018. Un coup d'oeil rapide sur le tout dernier classement nous a agréablement surpris, et pour cause!
La Tunisie a sursauté de quelques 28 places pour ainsi devenir 54ème, moyennant un score qui frôle les 60 sur 100, faisant nettement mieux que la France (60ème), l'Allemagne (74ème) ou encore les Etats-Unis (69èmes). Cette avancée spectatulaire ne doit nullement occulter les opportunité de faire toujours mieux, quand on réalise l'envolée du Maroc désormais 16ème (35ème auparavant) avec une note d'excellence de 80 sur 100. Pourtant, notre voisin est traversé par moult maux sociaux et sociétaux connus par tous.
Sur l'autre bout du classement, nous retrouvons sans surprises des pays gangrenés par la mafia qui continue à sévir et à pilluler depuis des décennies, nous citons l'Italie (117ème), la Colombie (131ème) ou encore le Mexique (140ème). Ce clin d'oeil n'est point rassurant, il nous rappelle la résilience et la peau dure du crime organisé une fois niché dans un pays. Puisse notre politique sécuritaire continuer à se perfectionner et surtout à coordonner avec notre voisinage maghrébin, sachant que les indicateurs de la Libye demeurent inquantifiables...
Crime organisé en 2019, où en sommes-nous dans le Monde ?
Reviewed by Khalil Gdoura
on
Sunday, July 12, 2020
Rating:
No comments: