constitution tunisie

Etablissements scolaires autosuffisants en Electricité grâce au solaire PV

Plus tôt aujourd'hui, nous nous sommes envolés avec des chiffres enchanteurs, mi-réalisés, promettant à Tozeur de devenir la première région autosuffisante een électricité (schéma).

Dans le même registre, nous souhaitons revenir sur autre bonne nouvelle, celle de l'inauguration du premier projet pilote d'utilisation de l'énergie photovoltaïque dans un établissement scolaire public (source) mis en place par la STEG épaulée par le Ministère de tutelle et celui de l'Education.

Il s'agit là de l'école primaire Taher Ayari sise à l'Aouina (Tunis) qui devrait couvrir ses besoins en électricité estimées à 5 Kilowatts gracieusement captées par les panneaux solaires y installés et ce, pour un coût total de 20 mille dinars. Sont également inscrits dans ce projet les travaux de réaménagement nécessaires pour la mise en oeuvre de cette autonomie conquise..

La nouvelle a suscité des réactions qui valent le détour : Ainsi, certains activistes se sont élevés pour nous informer que la société civile a été précurseuse, ayant réalisé au moins deux projets similaires pour le lycée de Kerkennah et celui de d'El Grawa (Makthar), initiés et exécutés respectivement par les Lions Club Sfax Thyna et l'association "wallah We Can".

Puisse ces initiatives inspirer d'autres acteurs citoyens et privés à faire de même, pour réduire la factrue d'un Etat malmené..


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...