constitution tunisie

Tozeur, première région autosuffisante en électricité à l'horizon 2021 ?

Souvent dans le cadre de cette échappée quelque peut rêveuse, nous nous sommes laissés emportés par l'étude prospective Tunisie 2025 dont nous ignorons le caractère engageant - ou pas - par rapport aux politiques gouvernementales parfois discontinues.

Aujourd'hui, nous avons voulu donner la parole à une promesse faite à la région de Tozeur, inspirée du Plan Energétique Tunisien, envisageant l'autosuffisance imminente de tout un gouvernorat en.. 2021.

Selon la même source, Tozeur et ses environs seront en mesure de produire la totalité de ses besoins en énergie solaire à partir du premier trimestre de l'année prochaine, couvrant les besoins de 18 mille consommateurs ce qui équivaut au 1/3 des besoins des habitants de la région. Ces projections seront réalité dès que la deuxième centrale photovoltaïque baptisée "Tozeur 2" sera achevée et mise en service.

Avec ce parc qui viendra épauler la première tranche exploitée depuis quelques semaines, la production totale serait de l'ordre de 36 Gigawatt par an, ce qui permettra d'économiser pas moins de 8000 tonnes de gaz naturel tout en réduisant la génération du dioxyde de carbone de 17 mille tonnes.

En contre partie de ces gains cumulés, le projet a coûté 62 millions de dinars et quelques 40 hectares. Voici un investissement que nous voudrions voir se reproduire dans d'autre coins de cette contrée ensoleillée (voici la moyenne des jours de soleil dans le sud tunisien) sans tarder plus!


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...