constitution tunisie

Desserte en Eau potable dans le Milieu Rural

http://www.tunelyz.com/2016/03/tunisie-desserte-eau-potable-rural_22.html
Souvent quand on parle de disparités régionales (entre milieux urbain et rural dans tous les gouvernorats du pays), on évoque la question de l'eau potable. 
L'accès à cette première nécessité est difficile, voire impossible, d'après les témoignages qui se multiplient et se ressemblent, émanant de citoyens dans les quatre coins de la république. 
Nous proposons ci-dessous une brève revue du taux de desserte d'eau potable dans le milieu rural depuis 1968, date de création de la SONEDE, unique responsable de distribution des eaux en Tunisie.

Au bout de 45 ans, le taux de desserte n'a pas encore atteint les 50%, et la situation s'est améliorée de seulement 3 points après la révolution (source).
La Constitution inspirée par l'élan révolutionnaire stipule dans son article 44 que le droit à l'eau est garanti. Et pourtant, un Tunisien sur trois habite dans le milieu rural. 

La SONEDE a fixé l'objectif de desservir plus de 95% de la population rurale à l'horizon de 2025 dans le cadre d'un projet décrit sommairement sur ce lien, on manque toujours de détails par rapport à la stratégie à suivre dans tous les gouvernorats, ainsi que les chiffres de l'année 2015. 

Rappelons que le taux de desserte en eau potable n'est pas le seul indicateur à améliorer, il serait intéressant de monitorer la fréquence des perturbations et coupures d'eau qui font partie du quotidien des habitants du milieu rural voire même urbain.  



Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...