Abattage des Chiens errants en Tunisie
Les chiens errants font partie intégrante du paysage urbain et depuis des lustres, les municipalités ont procédé de la même façon pour éliminer ces voisins peu commodes : l'abattage pur et simple.
Dans la foulée des initiatives citoyennes nées après la Réovolution, quelques associations à l'instar de PAT (Proection des Animaux de Tunisie) se sont mobilisées pour dénoncer cette pratique tout en proposant une alternative pour limiter le phénomène sur le long-terme : stérilisation.
Entre-temps, certaines données relatives aux routines municipales sont rendues publiques (au niveau national) par le site open-data du ministère de l'Intérieur dont relèvent les collectivités locales.
En survolant les indicateurs de l'activité municipale entre 2014 et 2015, nous avons retenu les deux chiffres suivants :
- 22325 cas d'abattage entre Janvier et Juin 2014,
- 721 cas d'abattage sur la même période en 2015,
Les actions de la société civile auraient-elles porté leurs fruits ? Ou bien ce recul significatif de 97% aurait-il une autre explication ?
Tout en se félicitant de ces données peu communes publiées, nous aimerions avoir une vue à la fois générale (pour les années d'avant, et pour le deuxième semestre) et approfondie (au niveau des municipalités même).
Abattage des Chiens errants en Tunisie
Reviewed by Khalil Gdoura
on
Wednesday, March 23, 2016
Rating:
No comments: