constitution tunisie

Production du Phosphate en Tunisie entre 1900 et 2015

http://www.tunelyz.com/2016/03/production-phosphate-tunisie-historique.html
Nous découvrons avec passion un nouveau portail open-data publié par le Ministère de l'Industrie qui a souvent été au centre de d'une question aussi bien polémique que légitimes : Nos ressources naturelles et nationales. 

Nous avons choisi de commencer par le phosphate, longtemps considérée comme une des principales ressources non fiscales de l'Etat, susceptible de freiner notre recours à l'endettement et/ou à la taxation. 

Nous avons été surpris de retrouver une série temporelle longue de quelques 115 valeurs annuelles, s'étalant entre 1900 et 2015 détaillant ainsi l'ampleur de l'exploitation des mines par l'occupant français jusqu'à 1956, et puis l'évolution de la production par l'Etat moderne. 

Quelques chiffres ont particulièrement retenu notre attention : 

- En 1930, la production a atteint un pic (3.4 millions de tonnes), serait-ce une tentative de l'Occupation pour palier à la crise économique de 1929 ? 

- Entre 1942 et 1945, la production du phosphate a chuté au dessous de 1 million de tonnes par an, ce qui pourraît être expliqué par la levée temporaire de la main mise de l'occupant dans la foulée de la deuxième guerre mondiale, 

- Entre 1955 et 1956, la production s'est pratiquement stabilisée, ce qui porte à croire que la compagnie de phosphate de Gafsa et l'administration ont continué à fonctionner normalement avec un personnel supposé 100% tunisien. 

- La production s'est multipliée pour atteindre la barre des 8 millions de tonnes dans les années 2000 avant de subir la chute que nous connaissons tous avec les mouvements du bassin minier depuis 2011, des protestations qu'aucun gouvernement n'a pu satisfaire d'une manière définitive. 

- Nous nous permettons de rajouter un chiffre: La compagnie de phosphare a vu son effectif passer de 5000 employés avant la Révolution à quelques 27,000 salariés vers 2015 (source).

Parole aux Chiffres 



Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...