Evolution des Investissements Déclarés dans l'Industrie Sur Les 2 Premiers Mois de 2023
A la suite des errances politiques à tout va, les intentions d'investissements sont au plus bas, au regard du bulletin de conjoncture de l'APII au bout des deux premiers mois, avec un recul de 15,6% dans les industries réunies voire 37,5% dans les services qui avait lonhtemps résisté aux injures du temps et ses aléas..
Au 28 févriers, 101,2 millions de dinars ont été déclarés dans les activités du secteur tertiaire, en contrepartie de 162 MDT cumulés sur la même période de l'année dernière. Heureusement ou pas, cette récession n'a pas eu raison du nombre des nouveaux projets (+1,7%) ainsi que de la création d'emplois (+4,2%).
De retour aux secteurs manufacturiers, les indicateurs sont fort contrastés : Les industries des matériaux de construction, de la céramique et du verre s'envolent à hauteur de 71,4% tandis que les intentins d'investissement dans la textile ont plus que doublé : 120,2% de plus par rapport aux 2 premiers mois de l'an passé.
En revanche, les filières du cuir et de la chaussure semblent perdre leur attrait : 88% de moins, non loin des industries mécaniques et électroniques (-69,3%). Que s'est-il passé?
No comments: