Open Government: Où En Sommes-Nous Dans Le Monde De 2022?
Au fil des années, nous continuons à abandonner les derniers acquis d'une "révolution inachevée" voire confisquée, et pour cause!
En matière de transparence gouvernementale et participation citoyenne, notre score passe pour la première fois au-dessous de la moyenne : 49 sur 100, nous rélégant au 76ème rang, loin derrière 4 nations à l'échelle africaine, dont le Rwanda (51ème), la Namibie (47ème) et l'Afrique du Sud (33ème) qui s'érige au-devant de la scène, au coude-à-coude avec des pays en plein essor à l'intar du Singapoure et l'Inde sans oublier l'Italie (31ème) entre autres grands de l'arène.
Et pourtant, la Tunisie avait arraché une place de choix grâce à la synergie qui existait entre gouvernants et militants dans différents domaines : Culture, agriculture, énergie et mines, transports, voire même sécurité républicaine.. Hélas, en l'absence de volonté politique, rien n'est pérenne!
L'indice fraîchement évalué par le World Justice Project tient en compte la publicité des données statistiques et législatives ainsi que la qualité de ces dernières.
No comments: