Evolution de la Balance Commerciale Alimentaire Jusqu'au Mois de Août 2022 vs 2021 Et 2020
Jamais cette contrée n'a été touchée par une pareille pénurie, doublée d'une flambée des prix, rendant compte de notre manque de vision et d'autonomie! L'inquiétant phénomène est d'ores et déja établi, la rue recommence à gronder sans répit, faisant fi des discours politiques exquis.. et si nous donnions la parole aux chiffres têtus et précis?
Au 31 juillet, nos importations en produits agro-alimentaires ont grimpé, tenez vous bien, de près de 40% par rapport aux 7 premiers mois de l'an dernier, tablant sur 5274,2 millions de dinars investis dans des denrées qui auraient pu être cultivées et manufacturées dans nos terres bénies!
Cette hémorragie a été couverte aux deux-tiers par nos exportations en la matière (3480,5 MDT), soit un déficit qui frôle les 1794 millions de dinars. D'une année à une autre, le taux de couverture de ce dernier a connu une baisse sans répit, passant de 93,2% en 2020 à 71,4% l'année précédente sur la même période susmentionnée. Au passage, rappelons qu'en matière de céréales, notre dépendance du marché mondial demeure quasi totale au vu de ce chiffre monumental!
No comments: