Adéquation De La Formation Académique Aux Besoins Socio-Economiques En Tunisie
Dans cette Tunisie en perpétuelle gestation, qui a vu passer pas moins de dix gouvernements, l'enseignement supérieur est loin, bien loin de vivre sa révolution! Le chômage structurel (schéma) voire croissant est en grande partie expliqué par une fâcheuse inadéquation, celle de nos diplômes universitaires avec les besoins de nos insitutions (schéma).
Les auteurs de l'étude prospective Tunisie 2025 vont encore plus loin, rappelant que que l'Université Tunisienne doit être au service de la nation, apportant des perspectives aux questions économiques.. et sociales pour autant!
Cette recommandation a été formulée par la commission "Education et Culture" présidée par Nejib Abdelmoula et composée de : M. Mohamed Zine El Abidine, Hamed Ben Dhia, Adel Gaaloul, Sonia Mbarek, Lasssad Mezghani et Abdelaziz Halleb dans le cadre de l'étude prospective Tunisie 2025 rapportée par Hafedh Bouktif et Mondher Khaled, encadré par Kais Hammami et Mehdi Taje, prospectivistes, sous la direction de Hatem Ben Salem, ex-directeur du l'Institut Tunisien des Etudes Stratégiques.
No comments: