Instances Constitutionnelles Indépendantes : Etat Des Lieux En Mars 2022
Dans le cadre de notre point juridique hebdomadaire, nous avons découvert et redécouvert bien des chantiers institutionnels, légaux et.. réglementaires (exemple), stagnants voire faisant marche arrière! C'est le cas, par exemple, des instances constitutionnelles indépedantes nées des aspirations révolutionnaires, celles de consolider la démocratie loin des influences partisanes et totalitaires.
Hélas, ces édifices salutaires se sont avérées éphémères. Pis encore, la seule instance instaurée en bonne et dûe forme, l'ISIE en l'occurence, a vu sa loi organique révisée par Sa Majesté et à sa manière, sans consultations ni considération de notre société civile de lumière!
Multiples sont les controverses qu'on énumère, dans ce communiqué de l'association Mourakiboun, chevronnée en la matière,
Au passage, nous vous invitons à faire le tour des autres instances sans fondations ni repères, à l'instar de l'INLUCC (anti-corruption et mauvaise gouvernane) dépourvue de ses compétences les plus élémentaires, ou encore la fragile HAICA qui fut longtemps défiée par certains hommes d'affaires, sans oublier la future instance chargée de la protection des droits universels (schémas) et celle du développement durable et des générations à venir (schémas).
No comments: