Evolution de la Balance Commerciale Alimentaire Sur le Premier Trimestre 2022 vs 2021 et 2020
Après avoir goûté aux chiffres amers, ceux de nos céréales à la balance commerciale complètement déficitaire, nous promenons aujourd'hui un regard sur l'ensemble des produits agro-alimentaires, au bout du premier trimestre comparé à la même période des années dernières.
Le constat est quelque peu meilleur sans pour autant rassurer. Jusqu'au 31 mars 2022, nous avons dépensé en devises étrangères l'équivalent de 2022,2 millions de dinars, en conterpartie de 1733,8 MDT récoltées au titre des exportations en la matière, soit un déficit couvert à hauteur de 86,6%.
Ce taux est légèrement supérieur à celui des 3 premiers mois de 2021. Or, un an auparavant, il fur de l'ordre de... 113,5%. A l'époque, le ministère du commerce a tenté de réduire nos importations afin de "protéger le produit national". Bon gré mal gré, force est de constater que notre souveraineté dépend, encore, de la conjoncture mondiale, la guerre russo-ukrainienne par exemple aux retombées capitales, ainsi que de la gouverannce de notre agriculture marginale.
No comments: