Emploi: Avez-Vous Entendu Parlé De Mobication?
Vous l'avez bien lu.. La rêverie de la semaine arbore un nom plutôt farfelu, donné par nos prospectivistes alertés par un chômage structurel qui se perpétue, après avoir emprunté des sentiers.. non battus!
C'est au Danemak précisemment qu'ils ont redécouvert la formation continue, au service de la reconversion professionnelle de plus en plus débattue, voire impulsée par certains programmes à la rescousses des diplômés sans issues..
Sans en dire plus, nous cédons la parole aux auteurs de l'étude stratégique Tunisie 2025 toujours d'actualité. Il est prescrit d'adopter "une politique associant mobilité et formation, de quoi offrir de nombreuses possibilités de formation permettant la reconversion et la flexibilité en prévision de l’apparition de nouveaux métiers.
Une nouvelle culture a été ainsi diffusée orientée « formation à vie » plutôt qu’emploi à vie. Les universités ont intégré dans leurs activités de nouveaux programmes servant la mobication".
Au passage, il nous semble opportun de revenir sur cette autre aspiration connexe, celle d'impulser les carrières au digital. Où en sommes-nous aujourd'hui?
La réflexion de la semaine a été soufflée par la commission d'experts "Contrat social" présidée par Riadh Zghal et composée de Karim Ben Kahla, Mustapha Nasraoui et Abdelhamid Abidi, dans le cadre de l'étude prospective Tunisie 2025 rapportée par Hafedh Bouktif et Mondher Khaled, encadrée par Kais Hammami et Mehdi Taje, prospectivistes, sous la direction de Hatem Ben Salem, ex-directeur du l'Institut Tunisien des Etudes Stratégiques.
No comments: