Evolution de la Pression Fiscale Entre 2016 Et 2020
Vous souvenez-vous des indicateurs de l'investissement de l'année dernière? Dans l'industrie comme dans le secteur tertiaire, les tendances furent hélas baissières, en dépit des incitations octroyées à nos entrepreneurs dans bien des filières! Comment l'Etat peut-il mieux faire?
Nous avons promené un regard sur la manière dont il gère, ses actifs et ses ressources en vue d'équilibrer un tant soit peu sa balance.. déficitaire! Les chiffres ne sont point salutaires! 23,8%, tel fut le taux de la pression fiscale en 2020 comme prévu par la loi de finances complémentaires! En réalité, ce pourcentage a atteint des sommets supérieurs, tablant sur 24,4% au terme d'une année au goût amer..
Pis encore, il s'agit là d'une calamité perpétuelle et.. haussière! Nos confrères de la revue ilBoursa nous offrent cette rétrospective qui choque et qui éclare:
En 2016, la pression fiscale exprmée en pourcentage du PIB fut de 20,8%, avant de culminer respectivement à 21,9%, 23,2% et 25,4% au fil des années dites.. révolutionnaires.
No comments: