Production de l'Electricité A Partir Du Gaz Naturel Jusqu'en Décembre 2021
Quand il s'agit de transition énergétique, les chiffres se veulent être cyniques. Sachant le sort fatidique de nos richesses éphèmères et modiques, en outre de notre difficile situation économique, le recours au gaz naturel dans la production de l'électricité sous nos cieux atteint des sommets astronomiques!
97% , tel est notre indicateur ironique. Jusqu'en décembre dernier, plus de 18 mille GWh desdites hydrocarbures ont été mobilisées par la STEG et les producteurs indépendants IPP (à hauteur de 3018 GWh) pour générer 18582 GWh d'élctricité à l'échelle nationale.
Quid du photovoltaïque, vous dites? En dépit de notre incroyable potentiel illustré par cette cartographie de l'irradiation solaire - ainsi que du vent - la part est à hauteur de... 10 GWh sur les 11 premiers mois de 2021. Et comme pour finir sur une note positive, notez qu'avec cette contribution minime, la Tunisie réalisé un sursaut de.. 5025% par rapport à la même période de l'an précédent, quand on sait que cette valeur fut de l'ordre de 0,2 GWh. Puisse cette tendance exponentielle se déchaîner de plus belle! A suivre!
No comments: