Nos Ressources En Energies Primaires Jusqu'en Septembre 2021
Nous poursuivons l'examen de notre tableau de bord énergétique, curieux d'en savoir plus sur les dessous d'un bilan perpétuellement déficitaire (schéma), doublé d'un solde commercial faiblement couvert (schéma).
Après avoir redécouvert le niveau de notre consommation en la matière (schéma), nous promenons un regard hâtif sur nos ressources éphémères.
Jusqu'au 31 août, notre production de pétrole et de GPL primaire, culminait respectivement à 1322 et 118 ktep-pci, soit une envolée aux alentours de +17% par rapport aux 8 premiers mois de l'année dernière.
Sans conteste, la hausse de nos avoirs en gaz naturel demeure la plus spectatulaire, à hauteur de +48% au regard des mêmes périodes. Attention toutefois, ce rebond doit son salut à la redevance supplémentaire perçue sur le transit du gaz algérien par nos terres (schéma).
Somme toute, nos ressources ont grimpé de 33%, tablant sur 3448 ktep-pci jusqu'à fin août, bien au-deça de ce que nous avions à la même date de 2010 (5445 ktep-pci). Plus que jamais, la transition énergétique s'impose en tant qu'impératif stratégique.. Hélas, la dynamique observée (chiffres à l'appui) est on ne peut plus ironique!
No comments: