Situation Des Barrages Au 25 Octobre 2021
Aujourd'hui, à la suite des précipitations tant attendues, nous promenons un regard curieux sur nos barrages parsemant nos contrées agricoles étendues. Hélas, les chiffres n'ont pas encore convaincu.
Confondus, nos 33 réservoirs sont comblés au-deça de 30% en début de semaine, à hauteur de 681,9 millions de mètres cubes, soit 40% de moins par rapport au niveau agrégé enregistré l'an dernier à la même date.
En deux semaines, nos réserves jalousement renfermées dans les barrages du nord et ceux du Cap-Bon ont connu une hausse toute légère, tandis que le Grand-Centre, fort de ses 8 méga-constructions qui prennent les alures de vestiges.. voit ses richesses s'évaporer sans cesse, tablant sur... 13,3% du taux de remplissage.
Et ce n'est pas tout! Pareil indicateur continue sa "plongée" jusqu'à frôler 0% au niveau du barrage d'El Houareb, quasi désséché, à l'image de celui d'el Hma (6%) au coeur du gouvernorat de Nabeul, voire même dans les hauteurs de Siliana (8%).
Il ne s'agit point d'aléas, mais d'un fait établi, celui de la pauvreté hydraulique aggravée au fil des décennies, et dont aucun des pays se sera à l'abri! Nous vous invitons à découvrir ces projections loin du déni!
No comments: