Quand l'Etat Donne Plein Pouvoir A La Société Civile
Et si l'Etat donnait pouvoir à la société civile? Tel fut un rêve on ne peut plus légitime, hélas sans suite, en ces circonstances d'exception indéfiniment reconduites!
Six ans auparavant, les auteurs de étude prospectiviste Tunisie 2025 ont vivement appelé à épauler les différentes composantes de cette admirable force citoyenne, que d'aucuns assimilent à un cinquième pouvoir, ayant toujours ravivé les espoirs.
Associations, syndicats, ordres professionnels, sans oublier intellectuels et blogueurs, doivent exercer leur rôle de contrôle, pleinement et sans entrave aucune, afin de critiquer l'action politique et alerter l'opinion publique contre les possibles carences, atteintes aux droits de l’homme, et ingérence dans le fonctionnement de la justice et des médias, qui ont bon gré mal gré salivé bien des gouvernements.
Pour ce faire, il importe de consacrer le droit de l'accès à l'information consacré par la Constitution dans son chapitre 2 inchangé et salutaire. Au passage, voici quelques des recommandations illustrées, émanant de l'INAI, instance gardienne de ce droit citoyen ô combien élémentaire!
No comments: