Gestion Des Risques Encourus Par l'Agriculteur A L'Horizon 2025
S'agissant de richesses naturelles et d'environnement, les chiffres ont souvent été alarmants! La pauvreté hydraulique, à titre d'exemple, est désormais un fait présent, au vu de ce rapport frais et accablant, ou encore nos barrages vivant la pire des situations (schéma).
Nos laborieux agriculteurs font part de leurs réserves et désarroi, craignant de surcroît les ravages des feux des bois. Les catastrophes peuvent revêtir d'autres formes de poids. Pareils phénomènes extrêmes furent rares autrefois. Hélas, de nos jours, leur incidence grimpe et croît. Des évènements tristes sous nox cieux, nous en avons vu bien des fois!
Conscients de cette nouvelle donne, nos prospectivistes ont prôné la promotion des mécanismes de gestion des risques, qu’ils soient climatiques ou économiques.
Et de quelle manière? Puissent nos nouveaux gouverneurs considérer cette menace sans frontières, dans le cadre d'une politique proactive et visionnaire!
Triviale et impérative soit-elle, la recommandation a été élaborée par la commission d'experts « Les fondements de la croissance et du développement économique » présidée par Afif Chelbi et composée de : Zouhour Karray, Hamadi Tizaoui, Lamia Zribi avec les contributions sectorielles de : Adel Gaaloul, Mustapha Haddad, Noureddine Hajji, Mounir Majdoub, Amel Nafti,Ahmed Smaoui et Sami Zaoui, avec la coordination de Mehdi Taje, prospective et sous la direction de Hatem Ben Salem, ex-directeur de l'Institut Tunisien des Etudes Stratégiques (ITES).
No comments: