L'Emploi Industriel Dans Le Gouvernorat De Kairouan Par Secteur Jusqu'en 2019
Cette semaine, notre vadrouille nous emporte droit à Kairouan et ses environs, au coeur d'un Centre-Ouest à l'abandon, comme en témoignent les indicateurs de développement à Sidi Bouzid et à Kasserine, fiefs d'une révolution sans horizons.
Nous avons promené un long regard sur les zones industrielles de la région. Le tissu s'avère disparate et décevant. Bilan.
Quelques 169 entreprises manufacturières y sont implantées, moyennant une force de travail de 10466 cadres et ouvriers, dont plus de 83% évoluent dans les industries mécaniques et électriques réunies (1663 poste), dans la textile ainsi que l'agroalimentaire qui représentent les premiers secteurs employeurs de la région, avec 3661 et 3405 salariés respectivement.
Cette dernière demeure la mieux représentée des filières sur l'ensemble des 11 délégations du gouvernorat où les investissements sont à deux vitesses: Si les deux localités du chef-lieu totalisent 1709 postes, il en est tout autrement à Nasrallah où la main d'oeuvre manufacturière se compte au bout des doigts: 10 salariés, vous l'avez bien lu. Cap sur El Alaa, la situation est aussi aberrante, avec une main d'oeuvre industrielle "large" de.. 30 emloyés. Fin de l'histoire.
No comments: