constitution tunisie

Indicateurs du Développement à Sidi Bouzid (2018)

Il y  a déja quelques années, au deuxième anniversaire d'une révolution.. en marche, presque initiée par le tumulte social ayant mouvementé Sidi Bouzid, nous avons dressé un tableau plutôt sombre de cette région attesté par des chiffres qui ne complaisaient pas, vous pouvez les redécouvrir ici.

Sept ans plus tard.. cinq gouvernements se sont succédés, cinq échéances électorales, déchaînants promesses et espoirs pour ce coin oublié de notre contrée. Que sont devenus les chiffres depuis ?

Nous sommes revenus à l'étude phare sur l'attractivité régionale conduite par l'IACE, mettant le cap sur la fiche de Sidi Bouzid d'où nous avons sélectionné le meilleur et le pire des aspects du quotidien socio-économique des investisseurs enquêtés. Zoom.

Comme nous l'avons vu pour la quasi majorité des autres régions, la proactivité de la société civile a été saluée par les acteurs économiques du gouvernorat, notamment les associations du développement et celles spécialisées dans l'entrepreneuriat. Non loin de ces deux facteurs fort appréciés (à raison de 8.1 et 7.5 sur 10), l'accès à la culture semble satisfaisant selon la même enquête, raflant une note de 7.3 sur 10.

A l'autre bout du classement des indicateurs, nous retrouvons des zéros secs attribués à la situation environnementale (encore!), au manque des espaces verts et des aires dédiées aux enfants ainsi que qu'à la distribution des eaux dans cette région agricole par excellence..  Chiffres à suivre!


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...