Doing Business Score: Où En Sommes-Nous Dans Le Monde De 2020?
En ces temps de tumulte et de brouillard perpétuel, dans cette Tunisie fragilisée et malmenée à la merci des cartels, les investisseurs ont de quoi être inquiets et découragés par cet interminable tunnel (schéma). Loin de tableau aussi morose que réel, nous avons souhaité céder la parole à des chiffres solonnels. Verdict
L'an dernier, notre économie en gestation a pu s'imposer à la tête un classement de renom. Le dernier rapport Doing Business, référence des entrepreneurs d'ici et ailleurs, place la Tunisie parmi les pays au plus faible coût de constitution de société. Sacré vingtième, notre climat d'affaires est au-à-coude avec celui observé sous d'autres cieux des plus prestigieux: le Royaume-Uni (19ème), les Emirats (18èmes) ou encore l'innovante Estonie (11ème), tous partageant des scores qui convergent et qui ravissent.
Pour les curieux, le calcul du score repose sur des indicateurs-clé passés au peigne fin des investisseurs, nous citons: le nombre des procédures administratives ainsi que le temps et l'argent investis pour la création d'une petit ou moyenne entreprise et ce, dans la plus grande ville du pays étudié.
Aussi salutaire soit-elle, et au vu de la définition susmentionée, notre "performance" nous invite à nous rappeler d'une disparité on ne peut plus incensée, plus d'une décennie après le déclenchement d'une "révolution inachevée", instiguée et alimentée par des revendications toujours d'actualité, émanant de nos régions les plus défavorisées.
Au passage, il nous semble opportun de revenir sur cette étude prospective de lumière, soigneusement rangée dans les étagères (infographie).
No comments: