L'Emploi Industriel à Zaghouan Par Secteur Jusqu'en 2019
A partir des plaines du Cap Bon, nous nous offrons une échappée dans au pieds du Mont Zaghouan, promenant un regard curieux sur le paysage industriel caractéristique de toute une région des plus fertiles.
Contre toute vraisemblance, l'agroalimentaire en est loin d'être le premier employeur. Moyennant 1250 poste pourvus, ce secteur nourrit moins de 5% de la main d'oeuvre manufacturière et active du gouvernorat, à en croire le dernier rapport de l'APII relayé par la Commissariat Général au Développement Régional.
Il en ressort que les filières du cuir et des chaussures constitue le secteur emblématique de ce pôle en devenir, à hauteur de 6157 postes d'emploi, plus de l'un tiers des ouvriers et des cadres industriels de la région. En revanche, les industries mécaniques, métallurgiques, électriques et électroniques confondues vont jusqu'à s'accaparer d'un autre tiers et plus de la force de travail manufacturier.
Attention toutefois, bien des secteurs sont destructeurs d'emploi, à l'instar de la textile et de l'habillement (311 postes de moins), et celui du cuir et des chaussures (294 licensiés ou postes non remplacés). Cela converge avec le bilan des intentions d'investissementsd dans ces industries particulières à l'échelle nationale (schéma). Lecture à suivre..
No comments: