L'Emploi Industriel Dans Le Gouvernorat d'Ariana Par Secteur Jusqu'en 2019
Cette semaine encore, nous promenons un regard curieux sur le tissu manufacturier s'étalant sur le Grand-Tunis, agglomération des plus gâtées. Quid de l'employabilité?
A la différence de Ben Arous et Manouba, les zones industrielles de l'Ariana réunies sont investies par une population active partagée entre divers secteurs d'une manière plutôt équilibrée: Ils sont 4360 à être employés par les usines de la textile et de l'habillement, 3405 postes générés par les filières électriques et électroniques, 2083 dans les industries mécaniques et métallurgiques, tandis que celles chimiques contriuet à hauteur de 1683 postes d'emploi.
Pris dans son ensemble, la force de travail manufacturier évoluant dans le gouvernorat d'Ariana est épaulé par 16222 cadres et ouvriers, bien au deça des 56386 employés dans la banlieue sud de la capitale (schéma).
Sur le plan local, la délégation de la Soukra est de loin le premier employeur industriel de toute une région, s'accaparant 9702 postes soit près de 60% de l'effectif, devançant largement Mnihla et Ettadhamen (3203 postes ensemble). Lecture à suivre..
No comments: