Situation Des Barrages Au 13 Juillet 2021
Au gré de semaines, nous découvrons l'inévitable baisse de nos si précieuses réserves hydrauliques disponibles dans les 33 barrages du pays. Que disent les chiffres?
Hier même, le taux de remplissage global a atteint les 40,7%. Deux semaines auparavant, ce fut de l'ordre de 43% tandis qu'en début d'été, cet indicateur frôlait les 48%.
Aujourd'hui, nos richesses aussi renouvelables qu'éphémères sont estimées à 941,587 millions de mètres cubes, 24% de moins par rappor à la moyenne observée sur les trois dernières années (environs 1250 Mm3).
Promenant un regard curieux sur l'ensemble de nos réservoirs, certaines disparités ont de quoi interpeller. Ainsi, les barrages de Sejnane et Bir Mcherga sont comblés à 71% et 67% respectivement, tandis que les stocks renfermés par celui de Sidi Salem tablent à plus de 203 millions de mètres cubes, soit un cinquième de nos réserves stratégiques de la nation.
Quid du devenir de ces chiffres tantôt rafraîchissants tantôt agonisants, jusqu'aux premières averses automnales? Lecture à suivre..
No comments: