Top Ad unit 728 × 90

SurfnTaste

Legal Watch

Legis

Le Pluralisme Syndical A l'Horizon 2025

Le rêve de la semaine, soufflé par l'ITES - cerveau de la Présidence, est plutôt impopulaire! Au lendemain des élections de 2014, les auteurs de l'étude prospective et intemporelle Tunisie 2025 ont souligné l'impédatif d'institutionnaliser le pluralisme syndical, pilier de taille de la jeune démocratie tunisienne.


Or, cette dernière a été été jalousement protégée par la puissante centrale syndicale, l'UGTT, partenaire social et gardien de toute une nation et ce, depuis le temps de l'occupation française (voici l'historique en infographie). Si l'apport et le patrimoine de cet édifice est incontestable, il n'en demeure pas moins que la République d'aujourd'hui, réinventée et secouée par toutes sortes de divisions, doit s'ouvrir à toutes ses forces. 


A cet égard, les prospectivistes rappellent la responsabilité première des syndicats, appelés à former les travailleurs quant à leurs droits et à leurs devoirs. Elémentaire! Mieux encore, on prône l'instauration un syndicalisme d'atelier (workshop union), de quoi appuyer la force de proposition de pareilles structures vitales et.. plurielles! 


Ces recommandations ont été concoctées par la commission d'experts "Contrat social" présidée par Riadh Zghal et composée de Karim Ben Kahla, Mustapha Nasraoui et Abdelhamid Abidi, dans le cadre de l'étude prospective Tunisie 2025 rapportée par Hafedh Bouktif et Mondher Khaled, encadrée par Kais Hammami et Mehdi Taje, prospectivistes, sous la direction de Hatem Ben Salem, ex-directeur du l'Institut Tunisien des Etudes Stratégiques.


Le Pluralisme Syndical A l'Horizon 2025 Reviewed by Khalil Gdoura on Thursday, July 15, 2021 Rating: 5

No comments:

All Rights Reserved by Tunelyz | Data Tune 'n' Visualize © 2012 - 2024 | Responsible Editor : Khalil Gdoura - Owned by Datalyz
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Contact Form

Name

Email *

Message *

Powered by Blogger.