L'Emploi Industriel à Nabeul par Secteur Jusqu'en 2019
De Sousse à Nabeul, nous poursuivons notre curieuse balade à travers les champs de statistiques si abondantes, gorgées d'enseignements et de surprises! L'emploi industriel par exemple.
A Promenant un regard sur les premiers secteurs du Cap Bon, le spectacle est quelque peu désolant, révélant au grand jour la destruction de plus de 3000 postes entre 2018 et 2019.
Cette tendance au goût amer fut observée dans bien des filières dont celles qui emploient le plus. Ainsi, l'agroalimentaire a vu son effectif passer de 14919 à 14703, tandis que les industries électriques et électroniques ont perdu fait perdre autant de sources revenus.
Dans le secteur de la textile et de l'habillement, le triste phénomène prend des proportions plus accentuées, au vu des 1917 postes détruits. Il en va de même pour les usines du cuir et des chaussures qui employaient 5735 cadres et ouvriers jusqu'à la fin de 2019, à en croire les chiffres de l'APII, relayés par le dernier rapport en date du Commissariat Général au Développement Régional.
En revanche, l'industrie du bois et du mobilier semble compenser un tant soit peu ces pertes, quand on apprend que les postes d'emploi y sont quasi quadruplé, tablant sur 1331 en contre partie de 359 en 2018. Quid de l'année fatidique de 2020? Nous ne manquerons pas de faire la cueillette des données à venir.. A suivre!
No comments: