Production de l'Electricité A Partir Du Gaz Naturel Sur les 4 Premiers Mois 2021
Tout au long des dernières semaines, notre fil d'actualité fut éclairé par un brin de soleil, en provenance du sud tunisien, affichant fièrement la tant attendue envolée de la production du gaz naturel, plus de 15 mois après la mise en exploitation du vaste champs Nawara.
Au 30 avril dernier, nous avons enregistré une hausse vertigineuse de 62% par rapport aux 4 premiers mois de l'année d'avant. Aussi alléchante soit-elle, cette statistique ne doit nullement occulter la dépendance structurelle de la STEG et des producteurs indépendants d'électricité (IPP) pour autant.
Sur la même période observée, la contribution du gaz naturel dans la génération électrique a frôlé les 96%. Somme toutes, notre compagnie nationale a mobilisé 2407 GWh de cette denrée tarissable, auxquels se rajoutent 547 GWh exploités par nos IPP, pour une production nationale d'électricité de l'ordre de 3084 GWh.
Au passage, il nous semble opportun de jeter un coup d'oeil sommaire sur la transition énergétique aux facettes et.. vitesses multiples (schémas).
No comments: