Etat des Lieux du Paysage Institutionnel impliqué dans le Processus de la Décentralisation - Juin 2021
Trois ans auparavant, cette Tunisie en gestation s'est dotée d'un Code des Collectivités Locales revisité, en phase avec les aspiration de la nouvelle Constitution et de toute une révolution - inachevée - instiguée par les inégalités régionales et la main mise d'un pouvoir central des plus alourdis.
Passés les moments de zèle, nous nous sommes heurtés à une réalité déplaisante qui continue à se perpétuer au gré des mois et des années... A ce jour, le paysage institutionnel d'une décentralisation scandée haut et fort demeure incomplet, à l'image d'un chantir interminable, et pour cause!
Nombreuses sont les institutions dont la naissance est tributaire de la tenue des élections régionales au suffrage universel direct, premier dans son genre depuis l'indépendance. Cela va sans rappeler que le cadre légal indivisible (schéma) se retrouve dépassé, voire fustigé pour avoir freiné la mise en oeuvre de ce que d'aucun appelent "la petite constitution", en l'occuence, le code susmentionné. A quand l'échéancier élecoral? Quid du découpage des régions? Suivant quels critères?
Tant de questions qui nous laissent dubitatifs, sur notre faim! A suivre!
No comments: