Soutenir L'Implantation des Partis Politiques A l'Echelle Régionale et Locale
Nous poursuivon notre découverte enchantée de la IIème République telle qu'imaginée et matérialisée par l'étude prospective Tunisie 2025, publiée au lendemain des premières élections législatives libres, ayant enfanté un paysage politique fortement polarisé, aux répercussions ressenties jusqu'à nos jours.
Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, les auteurs ont appelé l'Etat, dans toute sa grandeur et neutralité, à impulser "une meilleure implantation territoriale des partis politiques par l’encouragement de leurs activités au niveau national, régional et local".
Force est de constater que ces acteurs, socle de toute démocratie, faits par et pour les citoyens, ont un accès inégal aux moyens financiers et logistiques, et par là, aux scrutins qui, rappelons-le, engagent de moins en moins d'électeurs. De surcroit, la réforme de la loi électorale (dont voici un résumé schématisé) prévoit un seuil d'entrée au parlement, de quoi favoriser davantage les "grands partis" aux ressources colossales, aux dépens des formations ne pouvant être représentés dans les quatre coins du pays.
Autant cette mesure est louable, autant elle nous laisse dubitatifs quant à sa mise en oeuvre.. Clairement, le (futur) gouvernement devra faire preuve d'une volonté politique sans égal afin d'offrir à ses alliés et rivaux les mêmes opportunités.. En revanche, l'Etat juste et bienveillant doit également faciliter le contrôle du financement de ces partis.. sans exception (schéma).
La recommandation de la semaine a été soufflée par la commission d'experts "Etat et Instititions" présidée par Ridha Ben Hammed et composée de : Mongi Ben Raies, Sabria Sekhiri Zarrouk et Mustapha Ben Letaief, dans le cadre de l'étude "Tunisie 2025", rapportée Hafedh Bouktif et Mondher Khaled, encadrée par Kais Hammami et Mehdi Taje, prospectivistes, sous la direction de Hatem Ben Salem, ex directeur général de l'ITES.
No comments: