Top Ad unit 728 × 90

SurfnTaste

Legal Watch

Legis

Contrôle du Financement des Partis Politiques à l'Horizon 2025


Tandis que l'arène partisane déchaîne ses spectacles et coups de théâtre, le spectateur électeur tunisien est plus que jamais distrait, voire même déçu. Si les acteurs politiques sont davantage divisés par les sondages d'opinion, ces derniers ont fait valoir un enseignement aussi incontestable qu'angoissant: Le désintérêt croissant de nos compatriotes aux élections, dont nous avons vu et savouré avec amertume les conséquences après le scrutin de 2019. 


Serions-nous condamnés à poursuivre pareille traversée dans les méandres du voyourisme et du voyeurisme politiques? Loin s'en faut! L'espoir est toujours de mise, et ce ne sont surtout pas les idées ni les moyens qui manquent. Nous avons déniché pour vous une mesure stratégique énoncée en termes clairs et précis par l'étude prospectiviste Tunisie 2025 qui a été commandité par la Présidence de la République au lendemain des élections de... 2014. Il n'est jamais trop tard! 


Les auteurs constatent l'impératif de créer "un Comité indépendant de contrôle de la transparence financière des partis politiques et des campagnes électorales, composé par un magistrat représentant le Conseil de la justice judiciaire, un magistrat représentant le Conseil de la justice administrative et un magistrat représentant le Conseil de la justice financière, un membre représentant l’Ordre des experts comptables et des représentants de la société civile."


Et de souligner  que "ce comité sera chargé de veiller, en étroite collaboration avec la Cour des comptes, à l’application de la législation en matière de financement des partis politiques et des campagnes électorales". 


Par ailleurs, il nous semble opportun de mettre en avant ce texte constitutionnel qui rappelle les obligations des partis politiques (infographie). Hélas, la mise en oeuvre juridique et institutionnelle tarde encore à être initiée par manque de volonté.. politique. Elémentaire! 


La recommandation du jour a été été concoctée par la commission d'experts "Etat et Instititions" présidée par Ridha Ben Hammed et composée de : Mongi Ben Raies, Sabria Sekhiri Zarrouk et Mustapha Ben Letaief, dans le cadre de l'étude "Tunisie 2025", rapportée Hafedh Bouktif et Mondher Khaled, encadrée par Kais Hammami et Mehdi Taje, prospectivistes, sous la direction de Hatem Ben Salem, ex directeur général de l'ITES.


Contrôle du Financement des Partis Politiques à l'Horizon 2025 Reviewed by Khalil Gdoura on Thursday, March 25, 2021 Rating: 5

No comments:

All Rights Reserved by Tunelyz : Parole aux Chiffres © 2012 - 2024 | Responsible Editor : Khalil Gdoura - Owned by Datalyz
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Contact Form

Name

Email *

Message *

Powered by Blogger.