Instances Constitutionnelles Indépendantes : Etat des Lieux en Juin 2021
Nous ne nous lassons jamais de revisiter cet autre chantier législatif et institutionnel des instances indépendantes, parfaitement inchangé au gré des sessions parlementaires et des gouvernements qui se succèdent, plus de 7 ans après la promulgation de la Constitution ayant promis ces piliers de la démocratie.
Aujourd'hui, le débat est ravivé par l'intervention controversée de l'appareil exécutif, la présience du gouvernement en l'occurence, dans le fonctionnement de l'instance chargée de la lutte contre la corruption INLUCC.
Cette dernière a vu son président limogé pour la deuxième fois en moins d'une année, ouvrant la porte à des déclarations et des interprétations qui sont aux antipodes, risquant d'amincir le peu de confiance qu'a encore le Tunisien dans les institutions de son Etat.. ébanlé et divisé.
Il nous semble opportun de souligner que pareille situation aurait pu être évitée si les membres de ladite instance étaient élus par l'Assemblée, afin de permettre à l'héritière de l'INLUCC de jouir de son autonomie et des pouvoirs stipulés par la loi organique l'organisant.
Hélas, nos députés et partis n'ont pu être unanimes pour le bien d'une Patrie malmenée de jour en jour. La périlleuse mise en place de l'INLUCC en rappelle bien d'autre délais accusés par la future instance aux compétences élargies, chargée de la protection des droits de l'Homme (schémas), ainsi que celle du Développement Durable et des Droits des Générations Futures (schémas), propice à prendra le rôle du défunt Conseil Economique et Social, déploré par les experts tous azimuts (schéma), sans oublier la Cour Constitutionnelle (schéma) dont l'absence se fait de plus en plus assourdissante. A bon entendeur!
No comments: