Evolution de la Redevance du Gaz Naturel Algérien Jusqu'en Avril 2021 vs 2020
Nombreux sont les chiffres qui nous rappelent, têtus, notre dépendance énergétique à bien des égards: Transition à pas d'escargot (voici nos rangs), déficit commercial structurel (schéma), bilan au rouge (schéma), etc.
Faut-il rajouter qu'il s'agit également d'une dépendance au gaz algérien, au titre de la redevance perçue sur son passage par nos contrées, et ce, malgré une évolution remarquable de la production nationale de cette denrée.. éphémère.
Jusqu'au 30 avril dernier, nos ressources en la matière ont été consolidées par 351 ktep-pci, en provenance de la "grande soeur" qui vient ainsi épauler nos efforts de résorber un tant soit-peu notre crise énergétique, perpétuée et aggravée depuis l'an 2000.
Pareil chiffre constiute un tiers de nos avoir en gaz naturel, cumulés à 1049 ktep-pci sur les 4 premiers mois de l'année. D'autre part, la redevance a connu une envolée frôlant les 200%, quand on sait qu'en 2020, elle a tablé à 118 ktep-pci sur la même période en question.
Somme toute, cette valeur demeure de loin au-deça des niveaux enregistrés une décennie auparavant, quand elle était de l'ordre de 450 ktep-pci au 30 avril 2010. Il ne s'agit point d'être nostalgique, mais de faire preuve de volonté et de proactivité afin d'accélérer notre marche vers l'indépendance énergétique. Voici un rapide tour du monde de 2021 (schéma).
No comments: