Consommation des Produits Pétroliers Jusqu'en Mai 2021 vs 2010
Hier, nous avons redécouvert l'avancée périlleuse de la transition énergétique sous nos cieux, attesté par notre classement de notre classement à a traîne sur plusieurs niveaux (schéma). La consommation des denrées fossiles, en revanche, grimpe à un rythme.. bien plus soutenu. Parole aux chiffres!
Jusqu'au 30 avril dernier, la demande nationale de produits pétroliers a été 18% supérieure à celle enregistrée sur les 4 premiers mois de l'an dernier, et plus de 19% par rapport à la même période de l'année 2019 épargnée des caprices du confinement général et ses restrictions.
C'est pour dire, en dépit de la mise en exploitation de nouveaux gisements ainsi que l'augmentation de la redevance perçue sur le transit du gaz algérien, nos besoins énergétiques semblent effrénés, aggravant le déséquilibre structurel de notre bilan d'énergie primaire (schéma) ainsi que de notre balance commerciale (schéma). Jusqu'à quand?
Pour les curieux, la consommation global des produits pétroliers a culminé à 1476 ktep-pci, accaparée par le gasoil (685 ktep-pci), le gaz liquéfie GPL (256), les essences (231), et le coke de pétrole (200). Ce dernier a connu l'envolée la plus importante d'une année à une autre: Jusqu'à 50% de plus.
A suivre..
No comments: