Industrie de la Chaussure en Tunisie : Exportations Jusqu'en Avril 2021
Mois après mois, la filière du cuir et la chaussure confirme son retour à grands pas, c'est ce que révèlent du moins les statistiques du commerce extérieur établies par l'INS au 30 avril dernier. Arrêt sur chiffres.
Tout au long des 4 premiers mois, nos cueillettes à l'export ont frôlé les 492 millions de dinars, soit une reprise de près de 25% par rapport à la même période de l'année passée, où nos récoltes furent de l'ordre de 394,6 MDT. Toutefois, le secteur peut accélérer son envolée quand on sait que nos exportations cumulées ont valu 609,5 MDT au 30 avril 2019.
Somme toute, l'industrie du cuir et de la chaussure affiche un solde commercial exécédentaire au vu des importations moins importantes, ayant coûté 334,4 millions de dinars jusqu'à la même date de l'année en cours. Si le montant est supérieur à celui enregistré sur les 4 premiers mois sinistres de l'année 2020, il n'en demeure pas moins qu'une certaine "accalmie" des imports est observée par rapport à l'année "normale" 2019 quand nous avons dépensé l'équivalent de 426 millions de dinars. Nous gardons un oeil sur ces chiffres, et plus! A suivre..
No comments: