Répartition des Entreprises Industrielles Dans le Gouvernorat de Médenine Jusqu'en 2019
Après Gabes, nous mettons le cap sur le vaste gouvernorat de Médenine, région des plus stratégiques, forte des sa longue bordure avec une Libye qui pétille et qui promet, doublée d'au moins deux postes frontaliers, auxquels s'ajoute un port commerial mis à niveau depuis quelques années.
Au vu d'un potentiel commercial aussi important, quel est l'apport de l'industrie locale? Nous avons questionné pour vous quelques chiffres révélant des secteurs les plus investis. Les tendances ne font que se confirmer.
A titre d'exemple, l'industrie agroalimentaire consolide sa première place, à hauteur de 41 entreprises. Elle est, de surcroît, le principal employeur des salariés industriels de la région, assurant le revenu de plus de 55% d'entre-eux.
A son tour, le secteur de la céramique, du verre et des matériaux de construction a vu l'éclosion de 3 nouvelles sociétés entre 2018 et 2019, confirmant quelque peu son attractivité auprès des entrepreneurs-industriels. Il importe toutefois de rappeler les enseignements de cette enquête conduite par l'IACE auprès de nos investisseurs de la région: Bien des facteurs sont à améliorer afin de permettre au tissu industriel de s'étendre et de s'agrémenter davantage! A suivre!
No comments: