En Vue d'Une Meilleure Gouvernance Parlementaire
Plus d'une décennie après le déclenchement d'une révolution sans début ni fin, la gouverannce est encore et toujours criée haut et fort, dans l'espoir de consolider la confiance effritée entre citoyen et Etat. Nous irons plus loin, rappelant que ce capital ô combien important est à son plus bas aujourd'hui entre.. électeur et élu, au vu du défilé des spectacles déchaînés sous la Coupole du Bardo jour après jour, sur fond d'une crise socio-économique aggravée, doublée d'une implacable pandémie.
Faut-il encore rappeler les multiples chantiers législatifs, dont les délais sont partiellement voire entièrement dûs au mode de fonctionnement d'une assemblée des plus disparates. Nous citons le périlleux processus de l'élection d'un tiers des membres de la Cour Constitutionnelle (schéma), de ceux des instances indépendantes tant attendues (schéma), sans oublier les multiples lois qui attendent à être promulguées ou révisées afin de consacrer le pouvoir local aux ailes coupées (schéma), et bien plus!
Un an après l'élection du premier parlement représentatif en 2014, une étude stratégique au nom rêveur de Tunisie 2025 a éclos, proposant avec fougue et enthousiasme, nous citons, "L’amélioration du fonctionnement interne de l’ARP sur le plan de sa fonction normative (éviter les lenteurs du processus d’élaboration des normes, l’absentéisme des députés…) et de sa fonction de contrôle (conférer de l’efficacité à son rôle en matière de contrôle et d’évaluation de l’action publique) à travers la révision de son Règlement intérieur."
Et de rajouter:
Cette révision pourrait viser notamment une meilleure clarification des règles relatives aux travaux des Commissions et leur rôle au niveau de l’examen des projets et propositions des lois, la précision de leurs pouvoirs en matière d’amendement, d’enquête parlementaire, et la préparation du budget de l’ARP…
Où en sommes-nous aujourd'hui? Ces recommandations ont été soufflées par la commission d'experts "Etat et Instititions" présidée par Ridha Ben Hammed et composée de : Mongi Ben Raies, Sabria Sekhiri Zarrouk et Mustapha Ben Letaief, dans le cadre de l'étude "Tunisie 2025", rapportée Hafedh Bouktif et Mondher Khaled, encadrée par Kais Hammami et Mehdi Taje, prospectivistes, sous la direction de Hatem Ben Salem, ex directeur général de l'ITES.
No comments: