constitution tunisie

Indicateurs du Développement à Medenine (2018)

Pour notre vadrouille hebdomadaire, nous avons choisi de mettre le cap au large de Médenine, vaste gouvernorat fort de son poste frontalier avec la Libye, son port commercial, son patrimoine touristique aux portes du Sahara, et notamment son joyau naturel, l'île de Djerba.

A quel point ces gâteries de dame nature ont-elles bénéficié à la région ? Quid de son attractivité aux yeux des entrepreneurs ?

Un élément de réponse réside dans ce bilan dressé par l'IACE au terme de sa dernière enquête annuelle autour des régions. Commençons par les trois aspects les moins appréciés, tous convergent vers l'état de l'infrastructure routière du gouvernorat. Ainsi, la gestion de l'éclairage public, l'entretien des rues et avenues ainsi que la circulation (tout comme le stationnement) des véhicules affichent des scores nuls, traduisant la frustration des investisseurs dans la région. Ce constat est tout juste confirmé, reportages à l'appui, par les habitants de Houmt Souk, plus grande agglomération de l'île de Djerba, déplorant le chaos caractéristique des conducteurs.

Ces résultats nous semblent fort intéressants, questionnant l'apport des nouveaux conseils municipaux fraîchement élus, habilités à prendre les décisions adéquates en toute légitimité.

En attendant, la société civile, dynamique et entrepreneuse, a fait encore une fois ses preuves (comme à Siliana ou encore Jendouba) ce qui a valu toute l'appréciation du secteur privé lui octroyant un score oscillant entre 10 et.. 9.6 sur 10.

A suivre..



Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...