Production de l'Electricité A Partir Du Gaz Naturel En Janvier 2021
Renouant avec la question énergétique, un chiffre a interpellé toute notre attention cette semaine, il s'agit de la proportion légèrement en baisse du gaz naturel dans la production national de l'électricité en début d'année.
Jusqu'au 31 janvier dernier, 1321 GWh de cette denrée éphémère ont été déployés par la STEG, auxquelle se rajoutaient 289 GWh puisés par les producteurs indépendants d'électricité IPP, pour en arriver à un total de 1626 GWh d'électricité, soit un taux de 95.4%.
Certes, la part du gaz demeure fort élevée, mais il importe de souligner une certaines tendance baissière observée tout au long des derniers mois. Novembre dernier, ce pourcentage fut de l'ordre de 96,7%.
Peut-on parler de transition énergétique (indice) en marche dans cette contrée qui aurait égaler, de par son potentiel naturel, le "Pays au Soleil Levant" ? Loin s'en faut!
Selon le même rapport de conjoncture, la part de l'énergie photovoltaïaque brillait à hauteur de zéro GWh. Néanmoins, nos "réserves" propres et intarissables sont sans appel, au vu de cette cartographie alléchante de l'irradiation sous nos cieux.
Et comme pour finir sur une notre plutôt fraîche, précisons que la contribution de nos éoliennes a connu une hausse effrénée, passant de 15 GWh en 2010 à plus que le double l'an dernier (38 GWh), avant de frôler les 57 GWh janvier dernier. Puisse centte envolée continuer de plus belle! Bon.. vent!
No comments: