L’Institution de la Transparence et de l’E-Gov à l'Horizon 2025
Tout au long d'une décennie de tous les espoirs, transparence et bonne gouvernance furent tant scandées et revendiquées haut et fort par un peuple lassé de voir les pratiques pré-révolutionnaires se perpétuer, en dépit des réformes légslatives et institutionnelles en marche (schéma). Quelle autre action pourraît-on tenter afin de catalyser le changement?
En feuilletant pour vous l'étude prospective Tunisie 2025, nous avons déniché pour vous une recommandation on ne peut plus triviale, relevant du bon sens et de certaines compétences dont notre Tunisie est gorgée. Les auteurs remarquent que "l'institution de la transparence et de l’e-gov ont aidé à décourager la fraude et à démasquer les comportements opportunistes et le patrimonialisme".
En attendant la mise en oeuvre de cette aspiration par nos gouverneurs, il nous semble opportun de mettre en avant certaines initiatives citoyennes, proactives et impactantes, à l'instar de l'excellente plateforme Cabrane (mode d'emploi) ou encore Baladiaty, guichet municipal de poche dont voici notre revue.
Pour les curieux, notre classmement mondiale en matière de gouvernement électronique est quelque peu rassurant (schéma). Or, nous pouvons continuer notre escalade. Ni les moyens ni les idées manquent pour ce faire. La généraisation du Cloud Computing (schéma) compte parmi les solutions préconisées par nos stratèges.
No comments: