Top Ad unit 728 × 90

SurfnTaste

Legal Watch

Legis

E-Gouvernance en 2019 : Où en sommes-nous dans le Monde ?



Plutôt cette semaine, nous nous sommes attardés sur l'une des recommandations de notre instance indépendante chargée du droit constitutionnel d'accès à l'information (schéma du plaidoyer).

Tandis que ce chantier légal et reglémentaire réclame sa clôture, enfin, cette institution pétillante n'a pas attendu nos législateurs pour remplir sa mission dans la limite des compétences et des ressources dont elle dispose.

Et les résultats sont bien là, au vu de l'adhésion de plus en plus remarquable des ministères, de l'administration, du secteur public et des collectivités locales, ouvrant leurs mines d'informations et s'ouvrant au citoyen avide de transparence.

Cette dynamique fort admirable a interpellé les experts du World Economic Forum, auteurs de l'étude de référence sur la compétitivité économique autour du monde, qui ont attribué un score de 79.8 sur 100 en matière de e-participation, ce qui nous a valu un rang plutôt rassurant : Nous sommes 52èmes sur les 141 pays observés, devançant notre rival classique le Maroc (55ème) et de loin la Jordanie (105ème). Halte à l'auto-satisfaction toutefois, des pays comme les Emirats ou encore la Turquie ont réalisé des avancées encore plus importantes moyennant des scores frôlant les 90 sur 100.

D'autant plus que notre score a stagné par rapport à 2018, il importe d'ancrer davantage cette nouvelle culture d'ouverture et de digitalisation au sein d'une administration des plus ramifiées et complexes.. Puisse ce courant poursuivre de plus belle! Nous rappelons qu'il y a quelques semaines, l'unité de l'administration électronique a fédéré les ministères des Affaires Culturelles et du Transport, outre la.. CNAM (assurance maladie) dans le cadre d'un concours - hackathon - de développement d'applications citoyennes exploitant les données ouvertes - open data - paratagées par ces corps publiques. Voici notre revue du Open Gov Data Hack 2020.

Pour les curieux, l'indice en question traduit à quel point le gouvernement fait recours à Internet pour :
- Partager l'information avec les citoyens,
- Interagir avec les tiers-parties,
- Prendre des décisions.



E-Gouvernance en 2019 : Où en sommes-nous dans le Monde ? Reviewed by Khalil Gdoura on Sunday, February 23, 2020 Rating: 5

1 comment:

  1. Quel article incroyable que vous avez partagé ici. Vous nous facilitez les données afin que nous en obtenions de grandes réalités. Une dette de gratitude est de mise pour ce journal en ligne éclairant. équipement de cuisine à vendre

    ReplyDelete

All Rights Reserved by Tunelyz : Parole aux Chiffres © 2012 - 2020 | Responsible Editor : Khalil Gdoura - Owned by Datalyz
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Contact Form

Name

Email *

Message *

Powered by Blogger.