Situation des Barrages à Mi-Mars 2021
Aujourd'hui, nous marquons un arrêt sur nos réservoirs stratgéiques ô combien précieux! Quid des richesses collectées à quelques semaines d'une saison des plus pénibles?
Au 15 mars, les 33 barrages réunis ont été à moitié comblés (50,6%), à hauteur de 1170,948 millions de mètres cubes, enregistrant un recul net par rapport à l'année d'avant quand nos avoirs ont culminé à 1432,8 Mm3 à la même date.
Sans surprise, la situation au nord demeure significativement comfortable avec un taux de remplissage global frôlant les 58%, bien mieux que dans le Cap Bon, contrée agricole par excellence dont les 6 barrages affichent seulement 24,3 millions de mètres cubes (40% de la capacité), contrastant avec les 39,5 Mm3 recueillies jusqu'au 15 mars 2020.
Le taux continue sa descente pour atteindre une moyenne de 22% observée au niveau du Centre Tunisien, et va jusqu'à sombrer au-dessous de la barre de... 1% dans les barrages Houareb et El Brek dont les réserves oscillent autour de 300 mille mètres cubes chacun. Au regard de pareils chiffres... secs, il y a lieu de se demander sur l'utilité de ces structures onéreuses aussi bien lors de leur construction que dans la durée, entretien oblige! A suivre!
No comments: