Top Ad unit 728 × 90

SurfnTaste

Legal Watch

Legis

Transparence du Budget Public: Où En Sommes-Nous Dans le Monde de 2019?

De toute évidence, la manière dont nos gouvernements gèrent les finances publiques ne passe pas inaperçue, ni ici ni ailleurs, et pour cause! 


Parmi les facteurs scrupuleusement examinés par les investisseurs potentiels du monde entier, figure la question de la transparence du budget définie par la qualité et la mise à jour d'au moins 8 rapports d'intérêt public conformément aux bonnes pratiques internationales, à savoir: 

- Pre-Budget Statement;
- Proposition du Budget du Pouvoir Exécutif, épulée par tous les documents justificatifs (Executive’s Budget Proposal and Supporting Documents for the Executive’s Budget Proposal);
- Budget promulgué (Enacted Budget);
- Budget du Citoyen (Citizens Budget);
- Rapports périodiques tout au long de l'année (In-Year Reports);
- Rapport semestriel (Mid-Year Review);
- Rapport de Fin d'Année (Year-End Report);
- Rapport d'Audit (Audit Report).


Le classement établi par le sondage périodique de l'Open Budget Survey et incorporé par le World Economic Forum dans son dernier indice sur la compétitivité économique, révèle des surprises et des enseignements qui valent le détour.


Ainsi, l'Afrique du Sud excelle avec un score de 89 sur 100, au coude-à-coude avec la Nouvelle-Zélande, elle aussi première en matière de transparence budgétaire, suivis de près par la Suède et le Norvège qui confirment suprématie à bien des égards. 


La grande révélation est sans la Géorgie, pays qui fut autrefois ganrénée par la corruption, se voit propulser à la 5ème place mondiale moyennant une note de 82 sur 100, faisant bien mieux que les Etats-Unis (77), le Royaume-Uni et la France (74) et l'Allemagne (69). En revanchen, la Chine demeure remarquablement à la traîne par rapport à ce facteur particulier, affichant le maigre score de 13 sur 100 qui la rélègue au 85ème rang. 


Dans au moins deux monarchies pétrolières, l'Arabie Saoudite et le Qatar en l'occurence, la transparence budgétaire fait clairement défaut, au regard de leurs scores quasi nuls (1 et 0 respectivement). 


Au milieu de tant de contradictions, nous occupons la 66ème place avec 39 points, parmi les 141 pays observés. Il importe de regarder haut, bien haut, pour réaliser le chemin qu'il nous reste à faire, pour rattraper nos compatriotes du continent à l'instar de la Namibie et du Ghana (45èmes) ou encore du Sénégal (44ème), sans oublier l'Afrique du Sud susmentionnée. 


A l'échelle régionale, le Maroc (56ème avec 45 points) a fait légèrement mieux que nous, tandis que la Jordanie a pu se hisser au 24ème rang à hauteur de 63 points sur 100. 


Puisse le gouvernement actuel ancrer davantage la culture de la transparence, de quoi éclairer nos concitoyens et rassurer les entrepreneurs aux yeux rivés sur notre contrée. 


Nous ne pouvons clôturer cette brève sans mentionner Mizaniatouna, plateforme (dont voici le mode d'emploi) implémentée par le Ministère des Finances sous l'impulsion de ses partenaires institutionnels, avec un clin d'oei à notre pétillante société civile à l'origine de projets de veille citoyenne comme Marsad Budget ou encore Marsad Baladia, revus sur les liens ci-avant. A suivre! 


Transparence du Budget Public: Où En Sommes-Nous Dans le Monde de 2019? Reviewed by Khalil Gdoura on Sunday, February 21, 2021 Rating: 5

No comments:

All Rights Reserved by Tunelyz : Parole aux Chiffres © 2012 - 2024 | Responsible Editor : Khalil Gdoura - Owned by Datalyz
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Contact Form

Name

Email *

Message *

Powered by Blogger.