Evolution des Investissements Déclarés dans l'Industrie et Dans les Services En 2020
Aujourd'hui, nous promenons un nouveau regard curieux sur le tableau de bord annuel de l'APII, afin d'en savoir plus sur le devenir de l'Investissement, cette composante de taille dans l'essor de note économie en gestation, au bout d'une année sans égal. Les chiffres sont.. sans appel!
Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, l'industrie toutes branches confondues, ainsi que le secteur tertiaire ont pu attirer plus d'investissements, à hauteur de +14.9% et 35.7% respectivement.
L'envolée des capitaux au profit des services a été d'autant plus spectatulaire au sein des entreprises étrangères (+158%) et mixtes (jusqu'à +217%).
En revanche, l'évolution des investissements dans le secteur manufacturier dissimule certains indicateurs au rouge, comme ce fut le cas des industries chimiques (moins 37.2%), contrastant avec celles mécaniques et électriques réunies, bénéficiant d'une flambée de plus de 51%, culminant à 1224 millions de dinars déclarés sur les 12 mois de l'an dernier.
Les disparités régionales ne sont pas du reste. Selon le même rapport, nos industriels dans l'est du pays ont revu leurs investissements à la hausse (plus de 22%), passant de 2105.4 à 2573.3 MDT d'une année à une autre, tandis que les régions de l'ouest ont vu leurs projets moins attractifs de 3%, moyennant une enveloppe de 835,3 MDT en 2020, en contre partie de 860,9 MDT déclarés l'an d'avant. Enfin, les zones de développement régional ont eu droit à une légère hausse dans les intentions d'investissement, avec +9.9% , pour l'équivalent de 1723.8 MDT cumulés au 31 décembre dernier. Lecture à suivre.
No comments: