Piliers de la Diplomatie Economique à l'Horizon 2025
Il y a 10 ans, jour pour jour, le monde entier a (re)découvert la Tunisie dans un moment d'émoi et d'admiration, suivi par les applaudissements des sénateurs sous la coupole du Capitole même. Après tant d'année, cette révolution spontanée et pacifique n'a guère perdu de son éclat, au regard du chaos sévissant dans nombreuses contrées de la région.
Hélas, l'économie tarde encore à être.. révolutionnée. Aussi incroable que cela puisse paraître, les maux qui furent à l'origine de la marée humaine début 2011, ont continué à s'amplifier indépendamment du régime politique et des gouvernements qui se sont succédés, toutes couleurs confondues. Et si on fait appel à notre diplomatie, légendaire et inébranlable, dans un monde désormais multipolaire (schéma) ?
La question a été largement débattue à la veille des présidentielles de 2019, quand les candidats ont agrémenté leurs paroles et promesses, scandant "diplomatie culturelle". Et de quelle manière?
Rares sont les prétendants à la Magistrature Suprême qui ont présenté une vision concrète pour ce faire. Néanmoins, nos stratèges, loins de la chose politique, se sont longuement penchés sur la question depuis 2015. Nous avons déniché pour vous ces quelques lignes illuminées de l'étude Tunisie 2025:
"La Tunisie s’attèlera à accorder la priorité et à développer la diplomatie et l’intelligence économiques. En effet, il est impératif de se doter de capacités d’intelligence et de renseignement économiques afin d’acquérir l’information stratégique permettant de pénétrer les sphères d’influence et les niches et secteurs porteurs.
Cette capacité d’intelligence reposera sur la tryptique : savoir (veille et recueil de l’information stratégique, etc.), action (développement de moyens d’influence via le lobbying, la diplomatie d’entreprise, la diplomatie de réseau, etc.) et protection (aptitude à protéger ses entreprises de l’espionnage, surveillance de l’environnement, etc.).
Afin d’optimiser sa diplomatie économique et d’élargir son cercle d’influence, la Tunisie devra mettre en place une structure dédiée en mesure de coordonner les actions de collecte, de traitement et de distribution de l’information utile en vue de son exploitation par les acteurs économiques."
No comments: