L'Emploi Industriel dans le Gouvernorat de Monastir par Secteur Jusqu'en 2018
Nous poursuivons notre balade hebdomadaire, à la découverte d'un tissu industriel fortement varié d'une région à une autre.
Au Monastir par exemple, l'emploi manifacturier est remarquablement caractérisé par les secteurs de la textile et du cuir réunis, assurat 47786 postes d'emploi en 2018, date du dernier rapport établi par l'APII et relayée par le Commissariat Général du Développement Régional CGDR.
Autrement, 8 employés industriels sur 10 évoluent dans les industries susmentionnées, suivies par celles mécaniques et électriques confondues (7380 emplois) et les secteurs des matériaux de construction, de verre et de céramique (6253).
Promenant un regard sur les 13 délégations du gouvernorat, on peut aisément apercevoir une distribution globalement équitable de l'emploi industriel, oscillant entre 1746 postes à Ouerdanine et 8853 postes à Ksar Helal. Nous avons fait abstraction de Bekalta qui semble être la moins "gâtée" de la région, avec quelques 430 postes.
Somme toutes, le tissu industriel semble être bien.. ficelé, couvrant presque entièrement cette contrés aux dimensions relativement exigues. Cela est loin d'être le cas à Mahdia la voisine où certaines délégations affichent des indicateurs de développement des plus bas à l'échelle nationale.
Pour les curieux, voici les principaux facteurs appréciés - ou pas - par les investisseurs installées au Monastir, à la lumière de l'enquête conduite par l'IACE pendant la même année (schéma).
No comments: